Il y a de nombreuses sources d’inspiration et de nombreux styles pour trouver VOTRE tendance déco qui correspondra le mieux à votre personnalité : style industriel, style scandinave, tendance wax, matières velours, cannage et tant d’autres encore. Autant de possibilités que d’envies, mais une seule façon de créer une décoration harmonieuse et d’éviter les fautes de goût : respecter cinq règles de base sur vos tendances déco.
1. Choisir le point de départ de votre décoration
Inspirez-vous d’un meuble, d’un tapis, d’un tableau ou d’une cheminée, des moulures, des murs en pierre, autant d’éléments qui vous inspirent. Puis déterminez le style et les objets que vous pouvez y associer. Cela peut aussi être l’envie d’une couleur, ou d’une matière. Attention, dans ce cas, à bien prendre en compte le type de pièce concernée afin de rester cohérent avec sa fonctionnalité. Pour une ambiance chic et discrète privilégiez le blanc, pour la cuisine ou le salon, choisissez des couleurs chaleureuses comme le rouge, l’orange ou le jaune. Le bleu et le vert sont, quant à eux, plus favorables au sommeil. N’associez pas plus de trois teintes différentes et jouez sur les nuances. De façon générale, fuyez l’association de plusieurs couleurs chatoyantes afin d’éviter l’effet de lassitude.
2. Adopter une tendance minimaliste
Concentrez-vous sur des pièces maîtresses. Vous mettrez plus facilement en valeur l’objet choisi pour inspirer votre décoration et vous personnaliserez la pièce à votre image.
3. Soigner l’éclairage
Privilégiez autant que possible la lumière naturelle qui donnera éclat et vie à vos pièces. Pour des ambiances plus cosy et intimes, créez de petits coins de lumière avec de petites lampes disposées dans les espaces les plus sombres et des suspensions au-dessus de tables ou plans de travail.
4. Gérer les espaces
Si vous possédez de grands espaces, une grande pièce à vivre, par exemple, délimitez clairement les zones : l’espace salon et l’espace salle à manger. Il ne doit pas y avoir de confusion sous peine de voir réduits à néant vos efforts de décoration.
5. Eviter l’encombrement des pièces
Donnez à chaque pièce sa fonction et respectez-la. Un séjour n’est pas une salle de jeux, par exemple. Ne disposez que des objets en rapport avec la pièce, votre thème et votre vécu.