Aller au contenu principal
Liste du petit outillage indispensable

La liste du
petit outillage
indispensable

Malin et organisé, vous n’êtes pas sans savoir qu’une panne ne prévient jamais de son apparition. C’est pourquoi en tant que bricoleur occasionnel ou bricoleur passionné, vous devez connaître les outils indispensables à avoir absolument chez soi. Voici le détail de la boîte à outils de survie avec notre top 7 du petit outillage indispensable !

 

Petit outillage

 

1. Un tournevis :


Visser et dévisser, sont probablement les actions les plus courantes en bricolage et même dans la vie de tous les jours, pour ouvrir le boîtier contenant les piles du jouet de votre petit dernier, de la télécommande du téléviseur, ou pour revisser une serrure, le tournevis est la pièce maîtresse de votre boîte à outils. Cruciforme, à pointe Torx (en forme d’étoile) ou plat et de dimensions différentes, il existe des tournevis universels vous permettant de conserver le manche et de varier les têtes au gré du type et de la taille de la vis à travailler.
 


2. Une pince :


Saisir, couper, tordre, voici les petits actes de la vie courante qui seront bien mieux réalisés avec une pince. S’il existe un grand choix de pinces de bricolage, trois d’entre elles vous seront utiles en cas d’urgence : pince plate pour tirer des fils, maintenir un objet lors de perçages ou de soudures, pince coupante pour enlever un clou ou couper de petits objets, et une pince gainée pour tous vos usages électriques.



3. Un mètre ruban :


Autre pièce maîtresse de votre kit du parfait bricoleur, le mètre ruban. D’une capacité de 1 à 10 mètres, cet outil de mesure flexible vous permettra de mesurer bon nombre de surfaces et de hauteurs. Peu encombrant et facile d’utilisation il serait dommage de se passer de cet instrument utile pour tout type de bricolage, travaux, ou loisirs créatifs.
 


4. Un cutter :


Accessoire indispensable du petit outillage, ce couteau, généralement à lame rétractable, permet un découpage net et de précision de divers matériaux : carton, moquette, mouse, gaine, gazon synthétique… A utiliser avec précaution en raison de sa lame très affutée.



5. Un marteau :


Cet outil vous permet de clouer, arracher, enfoncer, aplatir, vis, clous ainsi que toutes sortes de matériaux. L’offre proposée est très variée car le choix de cet outil dépend de la force à appliquer. Pour une utilisation polyvalente, le marteau arrache-clou est certainement le plus adapté. Il vous permettra de clouer avec l’une des extrémités de sa tête et d’arracher avec la panne fendue située à l’autre extrémité.



6. Une clé à molette :


La clé à molette est la clé la plus polyvalente de toutes les clés de bricolage. Elle vous sera utile lors de vos travaux pour serrer, desserrer, ou assembler. Sa tête réglable s’adapte aux diverses vis, écrous, et boulons.



7. Ampoules, multiprises et rallonges :

 

Faciles à remplacer ou rapides à installer, il est très utile de pouvoir disposer de ce petit matériel électrique pour remplacer au pied levé une ampoule ou se raccorder très facilement à l’électricité.