Ce n’est un secret pour personne, pour rester performantes, nos machines à laver le linge ou la vaisselle requièrent un minimum d’entretien. Quelles sont les choses à faire pour nettoyer son lave-vaisselle ou son lave-linge ? Rapides et efficaces, ces gestes à effectuer une fois par mois, contribuent à prolonger la durée de vie de votre électroménager.
Comment nettoyer un lave-vaisselle ?
- Par mesure de sécurité, si vous venez d’effectuer un cycle de lavage, attendez que votre appareil soit froid et débranchez-le.
- Enlevez les ustensiles démontables et nettoyez-les avec du liquide vaisselle.
- Enlevez le filtre qui se situe au bas et au centre de la cuve de votre machine, et désencrassez-le en le laissant tremper quelques minutes dans de l’eau chaude (rajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle s’il est fortement encrassé). Notez qu’il faut légèrement tourner le filtre pour le retirer ou le repositionner dans son emplacement.
- Puis démontez les bras rotatifs selon les instructions de votre manuel d’utilisation, et utilisez un cure dent pour déboucher les orifices permettant l’écoulement de l’eau sur la vaisselle et rincez à l’eau chaude.
- Procédez ensuite au nettoyage des joints de votre machine en prenant garde de ne pas altérer leur étanchéité en utilisant de la pierre d’argile et un éponge douce.
- Enfin, faite tourner votre lave-vaisselle à vide en lançant un cycle de lavage haute température. Attendez trois à quatre minutes pour introduire un produit de nettoyage adapté (à défaut le produit sera tout de suite évacué lors de la vidange de début de cycle). Gardez à l’esprit que si vous utilisez du vinaigre de vin blanc, celui-ci est susceptible d’assécher les joints.
N'oubliez pas, nettoyer son lave-vaisselle est essentiel à son bon fonctionnement.
Comment nettoyer un lave-linge ?
L’entretien de votre lave-linge évitera aux résidus de stagner dans votre machine et aux mauvaises odeurs de se développer.
- Commencez par retirer le bac à lessive et nettoyez le avec du savon liquide et une éponge. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents qui s’adaptera plus facilement aux recoins. Repositionnez-le après l’avoir soigneusement rincé et séché.
- Procédez au nettoyage du joint et du caoutchouc de votre machine en utilisant un produit spécifique de nettoyage ou du bicarbonate de soude à appliquer avec une brosse à dents afin d’atteindre tous les interstices.
- Pensez également à sécher les joints soigneusement après chaque lavage. Les résidus génèrent de l’humidité responsable des mauvaises odeurs.
- Votre appareil possède aussi un filtre qui doit être nettoyé un fois par an. Cette pièce peut être responsable de l’absence de vidange lorsqu’elle est mal entretenue. Le filtre se trouve le plus souvent en bas de votre machine (se référer à votre manuel d’utilisation).
- Débranchez votre appareil avant tout retrait et pensez à positionner un bol sous la trappe pour récupérer les éventuels résidus et les restes d’eau accumulés.
- Nettoyez le filtre avec de l’eau et du bicarbonate de de soude et repositionnez-le soigneusement au risque d’avoir des fuites lors du prochain cycle.
- Pour un nettoyage optimal, il est également conseillé de nettoyer le tuyau d’évacuation de votre lave-linge, généralement situé à l’arrière de votre machine (consultez le manuel de votre appareil).
- Démontez-le en prenant soin de positionner un seau en-dessous du tuyau qui contient probablement des résidus d’eau.
- Remplissez le tuyau de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude et laissez agir, puis utilisez un furet pour déloger les derniers résidus éventuels, laissez sécher avant repositionnement.
- Enfin, nettoyez le tambour : lancez un cycle à vide à haute température avec l’équivalent d’un verre de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau.
Vous ne reconnaîtrez plus votre lave-linge après cette opération de remise à neuf !