Parce que personne n’est à l’abri d’un bouton à recoudre, d’une couture qui vient de lâcher, ou d’un ourlet à raccourcir, tout le monde devrait posséder un nécessaire à couture de survie. Une petite trousse à emporter partout pour ne pas se laisser surprendre par ces petits incidents. On peut aussi avoir envie de confectionner soi-même des ouvrages et avec les nombreux tutos disponibles sur internet, il est très facile de réaliser tous types de couture.
Voici le détail des accessoires mercerie indispensables pour réaliser ces travaux d’aiguille et plus encore.
1. Les ciseaux de couture
Accessoires mercerie indispensables pour les petits comme pour les grands ouvrages de couture, choisissez-les de grande taille, de 20 et 25 cm, dotés d’une lame bien aiguisée et fine à l’avant pour une découpe de précision. Préférez les poignées recouvertes de plastique pour un meilleur confort. De petits ciseaux pointus et à lame fine feront l’affaire si vous cousez peu. Dans les deux cas, dédiez vos ciseaux à l’usage exclusif de la couture afin d’en conserver leur efficacité plus longtemps.
2. Les aiguilles à coudre
Il existe des aiguilles pour coudre à la main, des aiguilles pour la machine à coudre (à choisir en fonction de la matière à travailler : coton, jersey, cuir…) et même des aiguilles pour la surjeteuse. Elles sont vendues en lots et par taille de 60 à 110 Nm ou nanomètre. Plus le chiffre est grand, plus l’aiguille s’adapte aux matières épaisses. Retenez que les aiguilles de 70 Nm sont les plus standards.
3. Le fil à coudre
Sans lui, aucun ouvrage n’est possible ! En coton (le plus répandu), polyester (plus résistant), veillez à avoir une bobine de fil blanc et une bobine de fil noir pour tous les travaux invisibles et quatre bobines de couleur : rouge, bleu, vert, et jaune pour les travaux sur tissus de couleurs ou pour bâtir vos patrons (technique d’assemblage de pièces de tissus avant couture en machine).
4. Le mètre ruban
Pour prendre vos mensurations, mais aussi pour vérifier l’espacement entre deux boutons à recoudre par exemple. Il doit être souple, résistant et d’une capacité de 2 mètres. Vérifiez que la mesure de début de ruban est bien visible.
5. Le "découd vite"
Composé d’un petit crochet et d’un manche, cet accessoire est très utile et pratique pour défaire une couture mal cousue sans abîmer le tissu.
6. Les épingles à tissus
Elles servent à maintenir deux pièces de tissu ensemble avant de les coudre en machine ou à la main. Elles peuvent également être remplacées par des pinces à couture.
Avec cette sélection d'accessoires de mercerie, vous êtes paré pour toutes les petites réparations du quotidien.