Rappelons que le service à la française reste un art reconnu dans le monde entier. Son raffinement empreint de savoir vivre en fait un prestige recherché et scrupuleusement respecté lors grands dîners officiels. S’agissant de gestes simples, voici en quelques mots, les éléments de ce protocole notoire qui peuvent être adoptés à l’envie et au gré des thématiques de vos repas.
Découvrez comment servir à table dans les règles de l'art avec nos astuces.
1. Quel est l’ordre du service ?
Dans le cas d’un dîner officiel, le service débute toujours par la droite de l’hôte. On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L’homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux. Ce protocole pourra être modifié pour servir en premier un invité de marque éventuel ou la personne qui voit célébré son anniversaire ce même jour. Pour un repas plus intime et sans serveur, la maîtresse de maison dispose le plat au centre de la table, couverts posés côte à côte par-dessus le plat et parallèlement.
2. De quel côté se fait le service ?
Pour un dîner officiel, le service se fait à la droite du convive lorsque le plat est déjà dans l’assiette à servir, à gauche de l’invité si le service se fait au plat. Dans le cas du dîner intime, la maîtresse de maison dispose le plat devant la personne avec les couverts disposés vers elle. Le passage des plats se fait dans le sens des aiguilles d’une montre, la dernière personne à se servir étant la maîtresse de maison.
3. Comment se fait le service du vin ?
Il intervient toujours avant le plat qu’il accompagne. Il est alors servi dans un verre transparent et sobre qui sera rempli aux deux tiers. Le service se fait à la droite du convive en tenant la bouteille de vin par la base et sans contact avec le verre.
4. Comment servir le dessert ?
Veiller à débarrasser la table de tous les éléments salés rattachés à la première partie du repas. Si le dessert est une belle pièce visuelle, il sera déposé sur la table, dans le cas contraire, il sera servi à l’assiette.
5. Comment débarrasser la table ?
Pour les dîners officiels, le personnel qui dessert la table se positionne derrière l’invité et retire l’assiette de sa main gauche et par la gauche. Les assiettes desservies ne doivent jamais être empilées.
Avec ces 5 astuces, vous savez désormais parfaitement servir à table !