A bien y réfléchir, la question n’est pas si simple, et le choix ne se limite pas qu’à celui de la taille. Il y a en effet de nombreuses matières possibles et à chaque activité sa chaussette.
Alors pour bien choisir ses chaussettes et éviter les faux pas, suivez le guide !
Guide des matières : choisir ses chaussettes selon la matière
- Le coton pour ses propriétés respirantes : aérées, les chaussettes en coton laissent vos pieds respirer et se portent en toutes saisons offrant un confort maximal. La transpiration de vos pieds est limitée et votre peau respectée.
- Le fil d’Écosse pour ses attributs isolants et résistants : les chaussettes en fil d’Écosse vous protègent de la chaleur et du froid, elles sont aussi plus résistantes que les chaussettes en coton bien que sa fibre en soit issue.
- La laine pour sa chaleur: en cachemire pour une touche de luxe ou en mérinos, mais toujours au chaud !
- La soie pour la thermorégulation et la douceur permettant de les porter été comme hiver, et à privilégier pour les grandes occasions en raison de son caractère noble.
- Le lin pour ses propriétés absorbantes : à privilégier en été, elles garderont vos pieds au frais.
Quelle longueur de chaussette?
Pour une discrétion totale, les chaussettes invisibles destinées aux escarpins dévoilent la cheville et ne recouvrent que partiellement le haut du pied (également appelé « cou de pied »), rendant totalement insoupçonnable la présence de la chaussette. Il existe aussi des chaussettes invisibles qui recouvrent totalement le haut du pied et les chevilles. Ce type de chaussette a l’avantage de ne pas descendre en dessous du talon pendant la marche grâce à la présence d’une pastille antiglisse et d’une bande de maintien au bas de la cheville permettant à la chaussette de ne pas glisser. Dernier avantage, non négligeable, le modèle permet au pied de ne pas être en contact direct avec la chaussure et d’éviter la transpiration quel que soit le type de chaussure portée.
La socquette, quant à elle, dépasse à peine de la chaussure, elle est idéale à porter avec des chaussures de sport de type baskets ou tennis. Plébiscitée autant par les hommes que par les femmes, la socquette est généralement en coton, et permet au pied de rester aéré.
Enfin, la chaussette standard, qui est aussi la chaussette la plus répandue, couvre les chevilles et le mollet. Portée aussi bien par les femmes que par les hommes, elle s’accorder généralement avec la tenue vestimentaire choisie. Elle est donc une affaire de goût.
De nombreux critères entrent en compte pour choisir ses chaussettes mais avec ce guide, vous y voyez désormais plus clair !